Le forum des Impropulseurs

Si tu viens pas sur l'forum, tu l'as dans l'rectum !

Statuts - idées issues du stage avec Valérie Moureaux

Partagez
    Kémlan
    Admin

Statuts - idées issues du stage avec Valérie Moureaux

Message  Kémlan le Mar 26 Mai 2015, 16:38

Dans ce post, vous trouverez un résumé condensé du stage de formation organisé par En Compagnie de Leroy à Belfort au cours du Gros Festival, stage animé par Valérie Moureaux.
    Ledit stage traitait des statuts, et Blandine et moi-même avons pu y participer, en résonance avec l'atelier du lundi précédent animé par Perrine, qui ciblait le même sujet. J'essaierai ici de reprendre l'essentiel du stage, dans son côté "efficace" (hors échauffements).

Voici donc le point de vue de Valérie Moureaux, avec ses mises en pratiques et expérimentations personnelles.

Les personnages créés en improvisation ont tous un statut bien défini, et celui-ci doit être clair dès la mise en place du plateau, pour une bonne compréhension. Par statut, on entend la position des personnages les uns par rapport aux autres, c'est-à-dire position dominant/dominé, avec quelques variantes.
    Les statuts tels que Valérie Moureaux les présente sont au nombre de 6, qu'on peut se représenter ainsi, du plus faible au plus fort (les phrases données en exemple sont de mon fait, elles sont là à titre illustratif) :

• l'idiot
    • l'innocent
    • le magouilleur
    • le héros
    • la mère
    • le roi

L'Idiot est le personnage benêt : il est dans son monde, ne comprend rien à ce qui se passe, tout ce qu'il entreprend est nul, il n'a aucun talent, est simple d'esprit. C'est le statut "faible" par excellence. "Euuuuuuuuuuh..."

L'Innocent est naïf. Il fait ce qu'on lui demande, et fait ce qu'il pense être correct, sans forcément se rendre compte de son geste ou en calculer les conséquences. "Oh, c'est vrai ? C'est formidable !"

Le Magouilleur a toujours une solution. Il n'est pas forcément très malin, mais les problèmes auxquels il est confronté ont toujours une solution : il connaît quelqu'un, quelque chose, qui pourrait le tirer ou tirer quelqu'un d'un mauvais pas. Il ne fera cependant jamais rien lui-même. "Je connais un type qui pourrait vous aider !"

Le Héros est un personnage courageux. En présence du héros, les problèmes n'en sont plus. Soit il EST la solution, soit il sait convaincre que le problème n'en est pas un. "Ce n'est pas un problème, l'ami. Tu peux le faire." (attention toutefois à ne pas faire du refus de jeu en minimisant les enjeux de l'impro).

La Mère est le personnage qui materne tout le monde. Elle fait tout pour protéger les autres, les réconforte, est là pour eux. "Oui, c'est terrible, mais je suis là."

Le Roi représente l'autorité absolue. Personne ne le contredirait, et personne ne verrait pourquoi le faire. "C'est ainsi, parce que."

Ainsi donc, chaque statut est dominé par un ou des autres, mais pas forcément de la même façon.
    De même, un personnage Roi peut être dominé dans certaines situations par un Héros ou une Mère. A leur façon, ils sauront être "supérieurs" au Roi par d'autres moyens : le Héros est là pour servir le Roi et le sauver d'un problème, ou l'assurer de sa victoire. La Mère saura forcer un Roi à boire son bol de chocolat chaud...

Les différents statuts n'auront donc pas forcément les mêmes rôles selon les autres personnages en présence. Un héros n'aura pas la même attitude face à un innocent ou à un roi, même dans une seule et même improvisation. Ce genre de position "intermédiaire" est sujette à d'amusants quiproquos ou changements de statut dans un format triangulaire : A domine B qui domine C. B sera toujours "le cul entre deux chaises", à changer de discours ou d'émotion/d'intonation en fonction de son interlocuteur.

Il est également possible de mélanger plusieurs statuts, afin de complexifier un personnage. Attention toutefois aux extrêmes : un Roi Idiot aura bien du mal à faire asseoir son autorité si les autres personnages se rendent compte du côté Idiot, et une rébellion n'est pas à exclure...

Enfin, les inversions de statut au cours d'une improvisation sont bien sûr possible, et ont un effet similaire aux ruptures émotionnelles que nous avons déjà travaillées. Au cours d'un exercice avec Valérie Moureaux, une personne jouait un chambellan, une autre jouait un serviteur zélé. la situation imposait donc une supériorité de statut de la part du chambellan, mais nous avons expérimenté le fait que malgré la position de dominé du serviteur, celui-ci pouvait par son discours imposer des faits accomplis qui pouvaient renverser la situation.

Bref, tout est possible, mais la hiérarchie est nécessaire pour la construction d'une histoire. M'est d'avis que c'est bien souvent le statut haut qui imposera une idée dans l'histoire. Même si les idées ou propositions viennent d'un statut plus faible (lead ou pas), c'est le statut fort qui la validera, de par la nature même de sa position.
    Julie qui pulse

Re: Statuts - idées issues du stage avec Valérie Moureaux

Message  Julie qui pulse le Mer 27 Mai 2015, 17:04

J'ai pas le temps de le lire, J'ai pas le temps de le lire, J'ai pas le temps de le lire, J'ai pas le temps de le lire !

Mais je mets un petit drapeau qui clignote et qui fait pouët dessus pour le lire plus tard, parce que je suis sure que c'est très intéressant ! cherry

Message  emanymton2001 le Lun 08 Juin 2015, 15:32

Je l'ai lu, je l'ai lu et C'EST intéressant !

Merci !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 02:10