Le forum des Impropulseurs

Si tu viens pas sur l'forum, tu l'as dans l'rectum !

Techniques de CAUCUS

Partagez
    Perrine

Techniques de CAUCUS

Message  Perrine le Sam 21 Avr 2012, 16:39

J'ai trouvé cet article bien intéressant sur ce site http://impro-bretagne.blogspot.fr, je partage!

Le Caucus... Ca marche comment ?

Caucus mixte
    C'est souvent là que le bas blesse. D'abord, on choisi qui va entrer sur scène en lead, c'est à dire en premier, et ainsi deviendra le personnage principal de l'histoire. Ensuite, on le nourrit : Quel personnage ? Quelle ambiance ? Que fait-il ? Et enfin que veut-il ? Quel est son objectif à long terme dans l'impro ? On peut se dire que déjà, avec un objectif et un personnage, pour rentrer sur une mixte, on est bon.
    Surtout, ne pas donner au joueur une structure narrative complexe, ou même une histoire. La seule histoire dont doit disposer le joueur, est celle de son personnage. La mixte, c'est une rencontre. Donc l'histoire doit naître de celle-ci. Il faut que sur scène le joueur ne subisse pas son caucus. Le caucus est une aide, pas un frein. Le joueur est libre de ce qu'il souhaite créer sur place.

La première minute de la mixte

J'insiste énormément sur cette première minute mixte, car c'est ici que toute l'impro se joue. Si cette minute est mauvaise, on va galèrer tout le reste de l'impro... Pour résumer : Entrez sur les mixtes avec un perso, un objectif à long terme, et voyez ce qu'il se passe... Vos équipes continuent de travailler pour l'histoire sur le banc, donc, lors de cette première minute capitale, concentrez-vous sur la relation à l'autre. Qui êtes vous l'un pour l'autre ? Existe-t-il une hiérarchie entre vous ? Vous connaissez-vous ? etc. Il faut répondre à tout ceci pendant cette minute. Après on lance l'histoire. Il faut qu'à la fin de la minute vous ayez répondu à ces questions : Qui sommes nous ? Qui sommes-nous l'un par rapport à l'autre ? Où sommes-nous ? Où allons nous ?
    En clair, soyez souples, ouverts, disponibles et prenez de la distance avec votre caucus et le ramener en cas de besoin.

Caucus comparé

Complètement différent du caucus mixte, le caucus comparé va s'appuyer d'avantage sur une idée globale de l'impro. C'est le moment où l'on va jouer des impros complexes. Etre plus techniques dans la narration. On va montrer des constructions que l'on a pu travailler en atelier. On pourra jouer tous ensembles, créer des images, des balances, des flash back, etc. It's Showtime ! Faites-vos plaisir et offrez autre chose au public. De l'émotion, des histoires... Tout ce qui est plus difficile à faire en mixte

Le caucus, plus un moyen qu'une fin

Je considère le caucus comme une cartouche, quelque chose à utiliser quand je suis à vide. Lorsque j'entre, je démarre avec mon perso, et je suis à l'écoute de l'autre. Je rebondis sur ses propositions et lui sur les miennes et nous entrons lors de la première minute, dans une phase de négociation, qui va nous permettre de partir ensemble à l'aventure. Peut-être serai-je dominant dans l'histoire, peut-être pas. Ce n'est pas ça l'important. Ce n'est pas d'imposer son caucus à l'autre équipe car on se coupe d'une richesse et de surprises. L'histoire se construit sur scène, pas sur le banc et avec l'autre équipe. Elle sera enrichie par les envois du coach, mais c'est tout. Il faut rester libre et disponible pour créer une impro originale. Un début d'impro rude, où l'on impose son caucus donne rarement une bonne impro. Elle crée de la frustration, et d'une manière générale, les joueurs ne savent plus quoi faire quand ils ont épuisé leur caucus.

Laur

Re: Techniques de CAUCUS

Message  Laur le Dim 20 Mai 2012, 10:50

C'est clair c'est pas mal comme article. Donc il faut s'attacher à bosser sur les caucus, les débuts et les chutes...Enfin sur tout quoi;)
    Julie qui pulse

Message  Julie qui pulse le Mar 18 Sep 2012, 19:10

Très bon article, on va essayer de bosser ça sur nos prochains ateliers !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 02:06