Le forum des Impropulseurs

Si tu viens pas sur l'forum, tu l'as dans l'rectum !

Exercice anti relous

Partagez
    Perrine

Exercice anti relous

Message  Perrine le Dim 30 Sep 2012, 17:53

Le relou, c’est celui qui incarne à lui seul une faute d'impro (rudesse, retard...).
    Comment faire face à un relou lors d’une impro ? Je te vois venir…Nan, le taper ne résoudra pas le problème sur scène, je t’assure… Quoi que ce peut être bien tentant….Eventuellement en after, au restaurant, un bon vieux coup de pied sous la table…
    J’ai trouvé un petit exercice assez drôle pour gérer cette situation. En effet, c'est un exercice qui se joue à deux et où on impose un personnage de "relou" à un des deux joueurs pour voir comment il va s'en sortir. Cet exercice est aussi une petite sensibilisation à l'arbitrage en match d'impro. Il a pour but aussi, de prendre conscience de notre propre jeu, de nos propres faiblesses, et ainsi progresser.
    Pour réussir ce jeu, il faut s'amuser avec ces contraintes et aller au bout des choses. Être le plus "Relou possible". YOUPI !

Voici quelques profils de "relous", il en existe certainement d'autres...

Le Bloqueur (rudesse) : Il s'agit d'un joueur rude qui va passer ses idées en force. Qui fera des contre propositions pour garder le lead. Il s'agit souvent d'un joueur voulant passer à tout pris son caucus et qui a peur de le lâcher.

A : Partons de ce pas dans les Mines du Roi Baltazar.
    Bloqueur : Nous devons dabord aller chercher les diamants de la Reine !
    A : Pardon ?
    Bloqueur : Oui ! La reine s'est fait voler ses diamants ! Allons- y !
    A : Bon... Ok !

Le Cabotin (cabotinage) : Le cabotin reste derrière, ne propose rien, ne fait pas avancer l'histoire. Il ne fait que des blagues, des gags... Son but, s'attirer les faveurs du public. Le pire, quand c'est bien fait, il gagne souvent le point.

L'Effaceur (rudesse, retard)
    : Joueur cassant toutes les propositions de l'autre en les niant ou en les effaçant.
    A : la forêt prend feu !
    Effaceur : Regarde, il s'est éteint le bois était mouillé !
    ou
    A : Notre père est malade.
    Effaceur : mais nous ne sommes pas frères !

Le Rabaisseur (retard, rudesse) : Dire en permanence que les idées de l'autre sont mauvaises sans proposer mieux.
    A: Il faut réparer l'aile de l'avion.
    Rabaisseur : pas la peine, on n'y arrivera pas...
    ou
    A : On va planter la tente ici.
    Rabaisseur : C'est nul ici. Ca sent muvais et il y a des moustiques...

Le Négatif (manque d'écoute, obstruction) : Le joueur refuse tout, ne veut pas, ou ne peut pas. Bloque net les propositions.

A : Partons maintenant, le temps presse !
    Négatif :`Non.
    A : Mais pourquoi ?
    Négatif : Je n'ai pas envie...

Le sourd (manque d'écoute)
    : Le joueur n'entend pas les propositions, joue solo, n'en fait qu'à sa tète. Ou encore joue dans un registre trop décalé ou compliqué à gérer dans l'impro.
    En Mixte il joue le poisson rouge dans un bocal, un martien qui ne peut pas communiquer...Joue comme si il était seul sur la scène.

Le Surchargeur (retard de jeu) : Le joueur développe tout à l'excès. Trop de détails, trop de décors, trop de tout. Apporte peu et ralentis l'intrigue.

Le Bavard (retard de jeu) : Commente ce que l'autre dit. Raconte des choses qui n'apportent rien et ralentit l'action.

Finalement on a tous été relou un jour nan ? Smile
    Mais pas de fatalité de type « Relou un jour, relou toujours » ! La lutte est en marche !
    Exorcisons notre relou intérieur ! Evil or Very Mad

Big Boops
    Julie qui pulse

Re: Exercice anti relous

Message  Julie qui pulse le Dim 30 Sep 2012, 18:27

J'adore ! Ça mériterait un atelier entier !

Message  Julie qui pulse le Dim 30 Sep 2012, 19:53

Je peux le proposer en atelier demain puisque nous allons bosser sur le thème des personnages ?

Message  Perrine le Mar 02 Oct 2012, 19:02

Mais bien sur, repondais-je deux jours plus tard :-)

Message  Julie qui pulse le Mar 02 Oct 2012, 19:15

J'aurais aimé détailler davantage hier soir parce que la piste est vraiment intéressante : partir sur ce qu'il ne faut pas faire pour comprendre ce qu'il faut faire ! Mais j'avais un cours qui aurait pu durer trois heures et nous n'avions même pas la moitié. Il a fallu laisser de côté tellement d'exercices... Faudra refaire une session "personnages" avec tout ce que j'ai écarté...

Message  Perrine le Mar 02 Oct 2012, 19:32

En tout cas ce fut un bien chouette atelier hier soir, tout comme les derniers d'ailleurs :-)
    Alors j'attends avec impatience les prochains ateliers dans lesquels nous pourrons nous prendre sans vergogne pour un chevalier sans peur et sans moignon, un chef cuisinier bègue et malicieux, une nymphomane pragmatique militante, un ministre de l'environnement écolo (?)...

Message  Mykeul le Jeu 04 Oct 2012, 18:13

Apres c'est pas évident à travailler sur quelque chose qu'il ne faudrait pas faire lors d'une impro..

Je m'explique! En cherchant à faire travailler une erreur bloquante dans une impro, les autres seront beaucoup plus attentif à cette dernière et du coup elle sera beaucoup mieux contrôlable.
    Alors qu'en condition réelle comment réagir? comment feinter ce coup du sort sur scène?

mais c’était très intéressant et surtout à refaire, peut etre en ajoutant une dimension de hasard..

A réfléchir..

A lundi avec un tout beau tisheurte

bises

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017, 21:25