Le forum des Impropulseurs

Si tu viens pas sur l'forum, tu l'as dans l'rectum !

Réflexions diverses issues de mes lectures sur le net

Partagez
    Perrine

Réflexions diverses issues de mes lectures sur le net

Message  Perrine le Ven 27 Sep 2013, 21:18

En vrac, et sans rapport, mais ces quelques recommandations et réflexions sont bien utiles à se remémorer avant d'aller sur scène.

• au début d'une impro, éviter que les 2 jouteurs soient tous les 2 à l'avant de la scène car :
    - ils ne peuvent pas se voir facilement, ce qui limite la compréhension du jeu de l'autre et donc les possibilités de rencontre
    -il sera plus difficile de mettre en place un décor cohérent
    - on s'enferme en terme d'espace scénique, cela va aussi rendre plus difficile l'arrivée des passages
    - vu du public, on ne peut pas regarder les 2 jouteurs en même temps s'il n'y a pas de profondeur entre les 2
    • penser à utiliser (sans en abuser) l'écho de la voix pour accentuer les distances entre les jouteurs
    • penser à changer l'émotion des personnages au cours d'une même impro
    • jouer les idées à fond, les vivre, faire du visuel ; le public aime l'image. Et cela fait naitre les idées, bien plus qu'en enchainant le blabla.
    • travailler ensemble les différentes possibilités de représenter qq'un couché ou assis sans l'être sur scène (sinon le public en fond de salle ne voit rien)

Re: Réflexions diverses issues de mes lectures sur le net

Message  Julie qui pulse le Dim 29 Sep 2013, 14:09

Belles réflexions !
    Je partage avec vous un message de Pacôme au sujet du caucus :

"Hier à l’entrainement on a fait un point sur le coaching que j’ai trouvé intéressant et que j’ai envie de partager avec vous. Ne vous en faites pas je ne vais pas partager tous les points… mais je pense que un souci de tous s’améliorer le partage est important et gratuit…

On a fait la différence entre le coaching pour une mixte et une comparée :

Pour une comparée, lors du coaching on décrit un lieu. Les décors, l’ambiance, le nombre de personnes au départ… Plus on est précis et plus on prendra le temps de placer nos personnages…
    Pour une mixte on désigne la personne qui rentre dans la patinoire (celle-ci se met dos à la patinoire pour rentrer directement et éviter le retard de jeu) et on nourrit son personnage. Son physique, son métier, sa personnalité, sa situation familiale, ses sentiments… Des éléments qui lui permettront de décrire au mieux son personnage à l’équipe adverse. Il faut éviter de l’enfermer dans un lieu pour qu’il puisse aller à la rencontre de l’autre…

Ce coaching permet de prendre son temps pour camper son personnage et que le public et les adversaires comprennent où l’on va…

Ce sont des choses que vous savez, je n’en doute pas… Mais le rappel est l’ami du progrès…

Continuer de vous régaler sur scene et à très bientôt et embrassez tout le monde de ma part..."

Admin

Message  Kémlan le Dim 29 Sep 2013, 17:12

Pour ma part, j'ai participé au pied levé à un spectacle d'impro des Improcibles à la médiathèque de Colmar hier en début d'après-midi, et j'y ai relevé quelques faits intéressants :

il ne faut pas à hésiter à entrer sur une impro (même type fusillade/1001 façons) quand on voit que le premier jouteur déjà en place joue un personnage entrant en interaction avec un second "virtuel". En clair, si quelqu'un joue un type qui mime/geste/discute avec un autre et qu'une réponse visuelle serait bienvenue, ne pas hésiter à y entrer pour participer.
    Mais dans l'idéal dans ces situations, laisser la parole principale et l'idée de fond au premier entré...

D'autre part j'ai discuté avec l'une ou l'autre des Improcibles, et il se trouve que même des joueurs expérimentés se sentent quelque fois en difficulté par peur de "mal faire" ou de gêner les autres, et du coup n'entrent pas sur scène même pour un passage ou autre. Une "peau de chagrin" où on n'est jamais plus de 3 sur scène alors qu'on arrive à être à 5 sur une libre, c'est dommage... Réconforter, rassurer et motiver les autres jouteurs est important pendant un caucus et tout au long d'un match/spectacle, et surtout ne pas hésiter à s'exprimer quand quelque chose ne va pas !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 24 Juin 2017, 02:06